L’éolienne: une énergie au service de la nature
Actuellement où tout le monde parle, agit et contribue à la protection de l’environnement, l’énergie éolienne a gagné une place très importante dans cette lutte.
Cette technique consiste à utiliser le vent pour obtenir de l’électricité. Énergie propre et renouvelable, ce procédé peut protéger la forêt et la nature, qui est l’une source d’énergie pour beaucoup de foyers en utilisant le charbon.
Eolienne: energie naturelle
L’éolienne utilise l’énergie naturelle : le vent. Ce vent vient de la pression des mouvements d’air produit par des zones de températures et de pression atmosphériques quand le soleil chauffe la Terre.
Techniquement, l’énergie éolienne n’est que la transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique. C’est le vent qui fait tourner des pales en faisant tourner le générateur de l’éolienne. Le générateur, à son tour, convertit l’énergie mécanique de vent en énergie électrique.
Il existe deux modes pour exploiter l’énergie éolienne: onshore, quand ils sont installés à terre, et l’offshore, quand ils sont installés en mer.
Il y a aussi deux types d’installation: industrielle pour les grands parcs et domestique pour les particuliers.
Avantages et inconvénients
L’énergie éolienne est naturelle, durable et renouvelable car elle ne produit pas directement de gaz à effet de serre. Cette forme d’énergie n’est soumise à aucun risque de pénurie comme les énergies nucléaires ou thermiques.
Mais l ‘éolienne a aussi ces inconvénients car elle produit une énergie variable. Elle émet des nuisances sonores et provoque des interférences avec les ondes (télévision, radio,…).
Les hélices peuvent aussi provoquer un danger pour les oiseaux. Actuellement la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne sont les pays qui ont les plus grands parcs éoliens du monde.
En 2017, le parc éolien en France produit 24 TWh soit 4,5% de la production d’électricité nationale. Le parc éolien mondial a atteint 651 GW à fin 2019. L’avenir est dans le vent, c’est le cas de la dire.