Les questions écologiques dans la conservation des espèces sauvages
L’écologie est l’étude des systèmes terrestres et fait partie intégrante de la conservation de la vie sauvage. Vous ne pouvez pas commencer à protéger un animal sans savoir ce qui se passe autour de lui.
Quelques questions écologiques souvent posées
– Qu’arrive-t-il à l’environnement physique ? L’animal dépend-il d’une caractéristique spécifique du paysage, par exemple les arbres ?
– Sa nourriture ou son abri ont-ils été modifiés d’une manière ou d’une autre ? Si oui comment ?
– Y a-t-il une certaine forme de pollution ? Par exemple, on a découvert que le DDT, un produit chimique utilisé en agriculture, tuait les oiseaux en réduisant l’épaisseur de la coquille des œufs. Il a été interdit et les oiseaux ont commencé à revenir. De plus, le sel de déneigement est terrible pour les plantes et les animaux qui dépendent de l’eau ou de la terre à proximité des routes.
– Une espèce envahissante ou une maladie a-t-elle été introduite ? Un nouveau prédateur ou concurrent ?
– Le climat local a-t-il changé et quels en sont les effets ? Les opossums sont rares au Canada, mais on en trouve plus fréquemment à mesure que le climat se réchauffe. Cela crée une concurrence pour les animaux qui mangent la même nourriture qu’un opossum ou qui utilisent le même habitat.
– Où vont les animaux ? Est-ce que cela change ? Pour les espèces migratrices, nous utilisons le GPS/SIG pour suivre les changements de comportement des animaux. Par exemple, les pélicans sauvages de Scandinavie ont cessé de migrer parce qu’ils ont trouvé de la nourriture en abondance dans une décharge.