Qu’est-ce que l’énergie verte?
11 mars 2020
Les énergies vertes, aussi connues sous le nom d’« énergies renouvelables » ou « EnR », sont des énergies qui sont issues de ressources naturelles telles que le soleil, le vent, l’eau et la terre. Elles sont taxées d’énergie illimitée par ce que les ressources qu’elle utilise sont inépuisables contrairement aux énergies fossiles qui elles sont issues des ressources non renouvelables telles que le charbon, le pétrole ou encore le gaz susceptibles de s’épuiser un jour. Il existe 5 types d’énergies vertes différentes qui seront présentées dans cet articles.
Présentation des différents types d’énergie verte
On retrouve ici une typologie varié d’énergie verte parmi lesquelles:
- L’énergie solaire: sa source principale c’est le soleil. Cependant on resence deux variété d’énergie solaire. L’énergie photovoltaïque qui consiste à transformer la lumière du soleil en électricité; et l’énergie solaire thermique qui se sert de la chaleur des rayons solaires pour en faire de l’énergie.
- L’énergie éolienne: sa source c’est le vent; elle se sert de l’énergie cinétique du vent et d’un générateur pour produire et redistribuer l’électricité. Il existe à cet effet plusieurs types éoliennes: les offshores, les onshores et les ofshores flottantes.
- L’énergie hydraulique: elle s’obtient à parti de différentes sources d’eau. Elle se sert des turbines des barrages, de l’énergie cinétique des vagues, bref elle exploite le moindre mouvement de l’eau pour produire l’énergie.
- La biomasse, il s’agit de produire l’anergie à partir des déchets organiques. Elle est sollicitée dans la production de l’électricité, des carburants et la chaleur.
- L’énergie géothermique: elle consiste à utiliser la chaleur émise par les profondeurs terrestres pour en faire une énergie tuilisable dans les domiciles.
Ce sont là les variétés d’énergies renouvelables.
Plus récent